Comité Scientifique et Technique

1ère réunion consultative scientifique à Monaco le 3 Avril 2023 de gauche à droite :

"Eric Roettinger (Université de Nice), Nathalie Vigier (I.M.E.V), Thomas Capiten, Rachid Benchaouir (Coraliotech), Aldine Amiel (ONG Kahi Kai) et Audrey Capiten"

Au coeur de la structure Engaged For Ocean et composé de passionnés et d'acteurs tous concernés par les sujets maritimes et océanographiques, le Comité Scientifique et Technique Engaged défini les thématiques des projets, les sélectionne et valide les rapports Engaged.

Composé de 16 membres paritaires dans sa formation intégrale, chacun des membres complète la dynamique intellectuelle et technique du comité : Scientifiques, ingénieurs, ONG, élus, artistes, journalistes, marins, armateurs, pêcheurs etc...

Tous avec une même volonté : Protéger et mieux connaitre l'Océan

Nathalie Vigier
Expert Pollution

Directrice de Recherche au CNRS, Nathalie Vigier réalisa sa thèse de doctorat en Géochimie à l’Institut de Physique du Globe de Paris – Université Paris VII, suivi d’un post-doc EU Marie Curie à l’Open University (UK).  Après son recrutement au CNRS en 2003, en tant que chargée de recherche, elle effectua ses premiers travaux au CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) à Nancy.

En 2013, après une année à l’Université de Hawaii (USA), elle rejoint le LOV (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer) et devient directrice adjointe en 2023.

Lauréate en 2023 du plus haut financement européen - ERC Advanced Grant

Pro WebPageTwitter Page
Aldine Amiel
Expert Biomasse

Chercheur à l’INSERM et étudie au coté d’Eric la formidable capacité d’une anémone de mer et ses applications possibles dans la lutte contre le cancer et contre le vieillissement.

Egalement co-fondatrice de l’association Kahi Kai qui vise à faire découvrir et valoriser la biodiversité marine sous un aspect ludique, pédagogique et artistique.
Mais également de promouvoir son importance en Science fondamentale et biomédicale et pour notre société d’aujourd’hui et de demain.

Page Linkedin
Audrey Gautier
Expert Label

Nantaise et Bretonne elle est devenue para-médicale par passion et tradition familiale. Adolescente elle a suivi une classe de voile sur un vieux gréement qui l’a complètement convertie à la voile et à la philosophie qui va avec.

Elle rencontre Thomas en 2009 et depuis ils élaborent ensemble ce grand projet pour l’Océan. Ce n’est que depuis 2016 que tout commence à devenir concret.

Linekdin Page
Carine Tramier
Directrice RSE

Carine TRAMIER, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Recherche Opérationnelle complété par un Master en Management de Projet et un Executive MBA, a fait sa carrière dans le secteur des énergies, Onshore et Offshore (plateformes, réservoirs, pipelines, jetées, FPSO), tout d’abord chez BOUYGUES OFFSHORE puis chez SAIPEM après rachat, dans des postes opérationnels projet au Nigéria, au Cameroun, au Congo, en Corée et au Qatar.

Elle est particulièrement impliquée dans le domaine de l’innovation dans les industries des nouvelles énergies et du maritime. Son engagement envers la RSE et la mixité en entreprise complètent les compétences acquises.

Linkedin
Romain Laffont
Expert Ingénierie

Directeur de la prestigieuse école d'ingénieur Polytech Marseille et Vice-Président de l'université Aix-Marseille, Romain Laffont est également professeur des universités en microélectronique et télécommunications.

Ingénieur diplômé en 2000 de l'Institut de formation d'ingénieurs Charles-Fabry (fusionné avec l'Institut universitaire des sciences pour l'ingénieur de Marseille en 2001 pour donner naissance à Polytech Marseille), il commence sa carrière au sein de l'école d'ingénieurs interne à la future université d'Aix-Marseille (AMU) en qualité de maître de conférences de 2004 à 2016. En 2004, il est rattaché au l'IM2MP, unité mixte du CNRS. En 2016, il devient professeur des universités au sein de l'AMU.

De 2009 à 2012, il occupe la fonction de directeur des études (département microélectronique et télécommunications). Il devient directeur adjoint, en charge des études en 2012, jusqu'en 2017.

LinkedinTwitter
Vincent Rigaud
Dir. IFREMER Med.

Ce spécialiste des technologies sous-marines a intégré l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer dès 1990. Il y a fondé en 1991 le laboratoire « Robotique sous-marine et intelligence artificielle », qu'il a dirigé pendant huit ans avant de devenir responsable du service « Robotique navigation vision », puis directeur et responsable de l'unité « Systèmes sous-marins » et du Centre européen de technologies sous-marines.

Eric Roettinger
Expert Corail

Après un Doctorat en Biologie du Développement à la Station de Biologie Marine de Villefranche-sur-Mer (2002-2006, encadré par le Dr. Thierry LEPAGE), j’ai obtenu une bourse EMBO post-doctorale pour rejoindre le Centre de Recherche Biomédical du Pacifique de l’Université d’Hawaii aux USA (2007-2012, encadré par le Pr. Mark MARTINDALE).

Grâce à l’obtention d’un financement ATIP-Avenir en 2012, j’ai rejoint l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN) pour établir mon équipe de recherche « Embryogénèse, Régénération & Vieillissement ». En 2014, j’ai été recruté au CNRS en tant que Chargé de Recherche (CR1) et en 2018 promu Directeur de Recherche (DR2).

Profitant des caractéristiques biologiques intrigantes des cnidaires (anémones de mer, coraux, méduses) comme  leur capacité régénérative extrême, leur impressionnante résistance à des facteurs nocifs pour les cellules humaines (tels que les espèces réactives de l’oxygène - ROS), ou encore leur grande longévité voire immortalité, nous déchiffrons les mécanismes cellulaires, moléculaires, biochimiques et génétiques qui sous-tendent ces atouts forts de leur biologie.

Linkedin PageTwitter PagePersonal Website
Marc Van Peteghem
Architecte Naval

Marc Van Peteghem est un architecte naval français, co-fondateur du cabinet d’architecture navale VPLP Design, de l’association Watever-Seatizens, de l’école Besign (Sustainable Design School) et du système propulsif éolien Oceanwings porté par l’entreprise Ayro.

Rachid Benchaouir
Président du Comité / Expert Génétique

En 2004, j’ai obtenu mon Doctorat en Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI). Au cours des 15 années qui ont suivi, j’ai acquis de précieuses compétences académiques, managériales et privées tout en poursuivant des travaux postdoctoraux.

Mes expériences dans le domaine des biotechnologies et des bioprocédés m’ont amené à travailler sur la recherche et le développement d’outils thérapeutiques, principalement en technologie de transfert de gènes.

Linkedin PageTwitter PAge
Thomas Capiten
Expert environnement marin

Une enfance Normande à Cherbourg partagé entre un chantier naval et une entreprise de métallurgie, ses plus beaux souvenirs d’enfance sentent le sel, l’huile et l’acier les yeux tournés vers l’horizon à l’ouest.

Une vie professionnelle aventureuse l'a conduit des planches des théâtres parisiens aux chantiers pétroliers du Gabon, aux industriels allemands et au négoce international au Maroc. Un engagement dans le sauvetage en Mer et dans l'univers des startups digitales ont finis de forgé la conviction qu'il faut agir pour notre planète et particulièrement pour l'Océan berceau et support de notre civilisation tout entière.

Linkedin PageMail

MISSIONS

Les arbitrages du Label concernant les attributions de financements et les priorités thématiques définissant les thèmes abordés par les appels à projets seront ainsi la résultante des réunions et choix du Comité Scientifique et Technique "Engaged For Ocean". Composé de spécialistes hétéroclites émanant de toutes les spécialités relatives à l'océanographie, allant de la direction de recherches fondamentales à l'ingénieurie aux parcours d'excellences ou encore d'entrepreneurs, cette variété d'expériences et de points de vues constituant le socle de l'objectivité nécessaire à la réalisation des projets les plus innovants et efficaces.

Le Comité, présidé depuis le 30 janvier 2024 par Rachid Benchaouir, est amené à s'élargir et évoluer pour permettre de tendre toujours au plus prés des réalités et des besoins de l'Océan.