
1ère réunion consultative scientifique à Monaco le 3 Avril 2023 de gauche à droite :
"Eric Roettinger (Université de Nice), Nathalie Vigier (I.M.E.V), Thomas Capiten, Rachid Benchaouir (Coraliotech), Aldine Amiel (ONG Kahi Kai) et Audrey Capiten"
Au cœur d’Engaged For Ocean, le Comité scientifique et technique définit les thématiques, évalue les projets, en valide l’impact et approuve les rapports Engaged selon des critères scientifiques, opérationnels et éthiques.
Composé de seize membres paritaires issus de la recherche, de l’ingénierie, des ONG, des collectivités et du monde maritime, il croise les expertises pour garantir des décisions rigoureuses, utiles et mesurables.
Une seule ligne directrice : faire progresser la connaissance de l’Océan et soutenir des actions concrètes pour sa préservation.
Présidente du Comité -
MINISTRE DÉLÉGUÉE CHARGÉE DE LA MER ET DE LA PÊCHE
Elle devient la première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escale lors de la troisième édition du Vendée Globe (1996-1997). Cofondatrice de la plateforme Océan et Climat, elle lance une initiative pour reconnaître l'océan comme un bien commun de l'humanité. Catherine a également été conseillère au Conseil économique, social et environnemental et déléguée à la mer et au littoral au ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Elle est élue députée européenne le 26 mai 2019.
Purificació Canals, biologiste et docteure, est une consultante internationale en conservation marine et directrice des relations institutionnelles chez Underwater Gardens International S.L. Ancienne présidente de MedPAN (2009-2024), elle a dirigé des projets européens reliant les réseaux d'aires marines protégées en Atlantique et en Asie du Sud-Est. Elle travaille aujourd'hui à la création d'un réseau mondial de gestionnaires d'AMP.Experte en conventions environnementales de l'ONU, membre de divers conseils scientifiques, elle enseigne la physiologie à l’Université Rovira i Virgili depuis 1996. En 2020, elle a reçu la Croix de Saint-Georges et, en 2022, la médaille Alfred Toepfer pour ses contributions à la conservation.
Directrice de Recherche au CNRS, Nathalie Vigier réalisa sa thèse de doctorat en Géochimie à l’Institut de Physique du Globe de Paris – Université Paris VII, suivi d’un post-doc EU Marie Curie à l’Open University (UK). Après son recrutement au CNRS en 2003, en tant que chargée de recherche, elle effectua ses premiers travaux au CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) à Nancy.En 2013, après une année à l’Université de Hawaii (USA), elle rejoint le LOV (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer) et devient directrice adjointe en 2023.Lauréate en 2023 du plus haut financement européen - ERC Advanced Grant
Chercheur à l’INSERM et étudie au coté d’Eric la formidable capacité d’une anémone de mer et ses applications possibles dans la lutte contre le cancer et contre le vieillissement.Egalement co-fondatrice de l’association Kahi Kai qui vise à faire découvrir et valoriser la biodiversité marine sous un aspect ludique, pédagogique et artistique.Mais également de promouvoir son importance en Science fondamentale et biomédicale et pour notre société d’aujourd’hui et de demain.
Issue du monde de la communication et du développement, elle a accompagné plusieurs projets associatifs, culturels et éducatifs, en mettant en avant leur impact auprès des institutions, des entreprises et du grand public.Son rôle au sein du comité est de faire le lien entre la rigueur scientifique et la diffusion large des résultats, afin que les avancées techniques et environnementales d’E4O soient comprises, partagées et appropriées par tous. Elle contribue ainsi à renforcer la crédibilité et l’essaimage du mouvement, en France comme à l’international.
François Gemenne, expert belge en géopolitique de l'environnement et auteur principal du GIEC/IPCC, se consacre à l'étude des migrations climatiques et de leurs répercussions sur les zones côtières. Né en 1980, il dirige l'Observatoire Hugo et enseigne à Sciences Po Paris ainsi qu'à l'Université de Liège. Son travail milite pour une meilleure intégration des migrations environnementales dans les politiques internationales et pour des solutions adaptatives face aux défis posés par la montée des eaux.
Après un doctorat en Biologie du Développement (2002-2006) à Villefranche-sur-Mer sous la direction du Dr Thierry LEPAGE, il a obtenu une bourse EMBO postdoctorale pour rejoindre le Centre de Recherche Biomédical du Pacifique de l’Université d’Hawaii (2007-2012) sous la supervision du Pr Mark MARTINDALE. En 2012, grâce à un financement ATIP-Avenir, il intègre l’IRCAN de Nice pour constituer son équipe. Recruté au CNRS en 2014 en tant que CR1, il est promu DR2 en 2018. Ses recherches sur les cnidaires visent à décrypter les mécanismes de régénération, la résistance aux ROS et leur longévité.
Marc Van Peteghem est un architecte naval français, co-fondateur du cabinet d’architecture navale VPLP Design, de l’association Watever-Seatizens, de l’école Besign (Sustainable Design School) et du système propulsif éolien Oceanwings porté par l’entreprise Ayro.
Ambassadeur du Pacte Climet européen (Green Deal),acteur environnemental, entrepreneur et réalisateur français spécialisé dans la préservation de la planète. Président des ONG Thalas Océan et Engaged For Ocean®, il allie science, innovation et cinéma pour promouvoir la protection des écosystèmes.
Ce spécialiste des technologies sous-marines a intégré l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer dès 1990. Il y a fondé en 1991 le laboratoire « Robotique sous-marine et intelligence artificielle », qu'il a dirigé pendant huit ans avant de devenir responsable du service « Robotique navigation vision », puis directeur et responsable de l'unité « Systèmes sous-marins » et du Centre européen de technologies sous-marines.
Expert en sédimentologie paléoclimatique, actuellement professeur associé à l’Institut des Sciences de la Terre de l’UNIL. Formé en géologie à l’Université de Lausanne et ayant obtenu sa thèse en sciences de la Terre à l’ETH Zurich, il a bénéficié d’une bourse du FNS qui l’a conduit à l’University of British Columbia. Il a ensuite exercé en tant que maître assistant en géologie climatique à l’ETH Zurich avant de rejoindre l’UNIL en 2020.
Il participe activement à des expéditions scientifiques, notamment l’expédition Arctic Century organisée par le Swiss Polar Institute en 2021.
MISSIONS
Les missions du Comité scientifique et technique d’Engaged For Ocean sont de définir les thématiques des appels à projets, d’instruire et d’évaluer les candidatures, puis de sélectionner les projets soumis au vote des membres. Il garantit, par cette double validation, la qualité scientifique, l’utilité environnementale et la faisabilité opérationnelle de chaque action soutenue.
Il valide également les rapports Engaged afin d’assurer un suivi rigoureux des impacts et la crédibilité des résultats.
Présidé depuis le 1er novembre 2024 par Catherine Chabaud, le Comité évolue en permanence pour rester au plus près des enjeux et des besoins réels de l’Océan.














