GUIDE
DU BUSINESS DEVELOPER
ÉTAPE 1
DÉFINITION D'ENGAGED FOR OCEAN
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MOBILISER & VALORISER les entreprises
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LEVER des fonds & FINANCER la préservation de l'Océan
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MESURER & ATTRIBUER les résultats des actions aux labellisés
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RECOMMENCER
PRÉSENTATION ET MISSIONS
Engaged for Ocean est un label environnemental inclusif, accessible à toutes les entreprises souhaitant améliorer leur impact écologique et participer activement à la préservation des océans.
Le label vise avant tout à collecter des fonds, avec une contribution volontaire de 1% d’augmentation des tarifs des entreprises labellisées. Ces fonds sont dédiés à des projets de recherche, d’une économie durable, de sensibilisation et d’action en faveur de l’océan.
OBJECTIFS DU LABEL POUR L'OCÉAN
COLLECTE DE FONDS / DONATION
Obtenir des contributions significatives via une augmentation volontaire de 1% des tarifs, collectée puis reversée dédiée à la préservation de l’océan.
INNOVATION RECHERCHE
Financer des projets scientifiques, entrepreneuriaux et éducatifs pour une meilleure connaissance et protection des écosystèmes marins.
ACCOMPAGNEMENT SENSIBILISATION
Grâce à des campagnes de sensibilisation et une application mobile, amener les citoyens à consommer durbale et responsable avec une meilleure connaissance.
SÉCURITÉ TRANSPARENCE
E.F.O repose sur un comité d’experts composé de spécialistes, qui définissent les choix et suivis des projets financés pour garantir leur pertinence et leur impact.
ÉTAPE 2
AVANTAGES POUR LES LABELLISÉS
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COMMunication
RENTABILITÉ
RSE / ESG
1 - Communication et Différentiation concurrentielle
- Le label Engaged for Ocean permet aux entreprises de se démarquer sur le marché en affichant un engagement visible et concret pour la protection de l’océan.
- Cet engagement écologique renforce l’image de marque de l’entreprise et attire les clients sensibles aux enjeux environnementaux, créant ainsi un avantage compétitif important face à des concurrents moins impliqués.
- Un engagement de l’entreprise est également un marqueur fort à destination des ressources humaines tant dans l’acquisition que la fidélisation. En 2024, qui ne préfère pas travailler pour une entreprise qui s’engage et répare la planète ?
2 - Déduction Fiscale
- Les contributions financières des entreprises labellisées peuvent bénéficier de déductions fiscales. Ce cadre permet aux entreprises de soutenir une cause environnementale tout en profitant d’allègements fiscaux, optimisant ainsi les coûts liés à leur engagement pour l’environnement.
- Cette déduction constitue un avantage financier immédiat qui renforce la rentabilité de leur participation au label.
3 - Optimisation RSE et Résultats Financiers
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En s’associant au label Engaged for Ocean, les entreprises améliorent leur bilan extra-financier, en intégrant des indicateurs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en lien direct avec la protection de l’océan.
- Le label améliore également l’accès des entreprises à des financement dédiés aux initiatives durables, tout en valorisant leur impact positif dans les rapports RSE, ce qui peut contribuer à améliorer la confiance des investisseurs et des partenaires financiers.
- En plus de l’optimisation fiscale, le label favorise une amélioration globale de l’image financière et éthique de l’entreprise, ce qui peut aussi attirer les collaborateurs sensibles aux valeurs environnementales.
4 - Offrir aux Clients un Choix de Consommation Responsable
- Engaged for Ocean permet aux entreprises de proposer à leurs clients un choix de consommation engagé et responsable, en leur offrant la possibilité de soutenir la préservation de l’océan.
- Ce positionnement permet aux entreprises de capter une clientèle de plus en plus attentive à l’impact environnemental de ses achats, renforçant ainsi la fidélité des clients et attirant de nouveaux consommateurs souhaitant agir en faveur de l’océan à travers leurs choix de consommation.
5 - Apporter un Argument de Valeur Ajoutée pour Justifier la Hausse des Tarifs
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En s'engageant pour l'océan, l’entreprise peut justifier une hausse tarifaire, supérieure au 1% versée au label, de façon transparente et responsable. Les clients sont de plus en plus disposés à payer plus pour des produits ou services qui intègrent une dimension écologique, surtout lorsqu’ils voient que leur consommation soutient une cause essentielle, comme la préservation de l’environnement marin.
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Cet engagement peut renforcer la fidélité client, car les consommateurs recherchent aujourd’hui des marques qui partagent leurs valeurs écologiques .
ÉTAPE 3
SIMULATION
La simulation de candidature au label Engaged For Ocean vous permet de vivre le parcours de vos futurs prospects et de mieux maîtriser les arguments essentiels pour les convaincre. En expérimentant les étapes de labellisation, vous renforcez votre crédibilité, améliorez votre réactivité face aux objections et gagnez en confiance. Cela vous prépare à convertir efficacement de nouveaux partenaires engagés pour la préservation des océans.
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ÉTAPE 4
QUESTIONS/RÉPONSES
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OBJECTIONS FINANCÈRES
"Le label coûte cher, est-ce vraiment rentable pour mon entreprise ?"
Le label "Engaged For Ocean" est conçu pour être accessible financièrement et équitable pour toutes les entreprises.
Après un frais unique de 500 € et une cotisation de 0,05 % du CA de l'année précédente à la signature, la totalité des fonds est collecté via une augmentation tarifaire de 1% auprès des clients, qui peuvent ainsi choisir un achat responsable et solidaire de la préservation des océans.
Ce sont donc les clients qui contribuent directement au financement, permettant à l’entreprise de s’engager sans un coût directement impactant sur le chiffre d'affaire.
"Notre priorité est la rentabilité à court terme, pas d’engager des frais supplémentaires."
Le contexte économique ne favorise pas la confiance en l'avenir et entame la rentabilité des entreprises. Une augmentation tarifaire est toujours un risque de perdre des clients et détériorer l'image de la société. Un engagement environnemental permet d'accompagner cette augmentation et faciliter son acceptation par les clients.
Le label peut s'intégrer et justifier une augmentation de prix de 3 à 5 %, ce qui permet aux entreprises de reverser la contribution de 1 % au label tout en renforçant leur rentabilité. En offrant aux clients la possibilité de consommer de manière responsable, les entreprises s’assurent d’un soutien de leur clientèle tout en bénéficiant d’un avantage financier supplémentaire.
Tout le monde est gagnant.
"Quels sont les frais, et y a-t-il des coûts cachés ?"
Les frais du label sont limités et clairement définis dès le départ : 500 € de frais fixes, plus 0,05 % du chiffre d’affaires de l’année précédente, uniquement lors de la signature.
Aucune autre contribution directe n’est exigée de l’entreprise après cette première étape, rendant l’engagement économique transparent et prédictible.
"J’ai des doutes sur le retour sur investissement de ce label."
"Engaged For Ocean" combine plusieurs avantages financiers pour un retour sur investissement rapide et visible :
- Optimisation & déduction fiscale
- Acquisition de nouveaux clients
- Alimentation des bilans extra-financiers
- Possible réductions de frais bancaires
- Accès à certains guichets de financement
En plus de la contribution minimale de l’entreprise, les montants reversés au label peuvent bénéficier de déductions fiscales, allégeant ainsi les coûts d’engagement.
Dans un temps très prochain, les établissements de financement autant que les investisseurs exigeront des engagements RSE auprès des entreprises et indexeront les frais et taux de crédit sur ces engagements et les arbitrages favoriseront celles qui en auront appliquées.
"Je n'aime pas transmettre de document comptable à l'extérieur"
Un document comptable justifiant le chiffre d'affaire de l'année précédente est effectivement exigé à la signature du contrat de labellisation pour estimer la participation financière à venir et permettre le calcul du frais unique de 0,05%.
Néanmoins le devoir de confidentialité est essentiel et il est l'objet de l'Article 11 du contrat de labellisation :
"Le label considèrera comme strictement confidentiel, et s'interdit de divulguer, toute information, documents, données comptables ou concepts, dont il pourra avoir connaissance. Pour l'application de la présente clause, le label répond de ses salariés comme de lui-même.
Le label, toutefois, ne saurait être tenu pour responsable d'aucune divulgation si les éléments divulgués étaient dans le domaine public à la date de la divulgation, ou s'il en avait déjà connaissance antérieurement à la date de signature du présent contrat, ou s'il les obtenait de tiers par des moyens légitimes."
« Je me contre-moque de la planète et de l’avenir, Trump est mon modèle. Business, business et business »
C’est une position ambitieuse que nous comprenons et qui doit nécessiter des ressources humaines motivées et performantes ainsi que d’une visibilité accrue sur le marché pour attirer toujours plus de clients et générer du chiffre d’affaire. Et bien sûr, optimiser au maximum les taxes et prélèvements !
Ces points sont essentiels et souvent sources de dépenses supplémentaires et de temps à consacrer. Trump a triché sur ses bilans et a été condamné à un redressement de 550M$...
Engaged for Ocean apporte une réponse innovante, presque totalement indolore pour l’entreprise et durable à l’ensemble de ces réalités.
Pour plus de business, il est judicieux en 2024 et pour les années à venir de mener et valoriser des actions environnementales et mis à part Engaged For Ocean, ces démarches ne sont ni gratuites ni aussi efficaces.
OBJECTIONS TECHNIQUES
"Les engagements semblent contraignants et difficilement atteignables."
La charte du label est conçue pour encourager les premières étapes vers un engagement durable, avec des critères accessibles qui favorisent la progression. Les entreprises labellisées s’engagent dans une démarche positive de réduction d'impact écologique, sans contraintes strictes, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans leur progression. Le label permet donc d’engager des actions immédiates tout en valorisant la moindre avancée vers des pratiques plus respectueuses de l’océan.
"Le processus semble compliqué, et nous n’avons pas les ressources pour le gérer."
Le label "Engaged For Ocean" est conçu pour être simple et direct, avec un objectif principal qui ne repose pas sur la complexité administrative. La procédure d’adhésion est rapide et efficace, sans besoin de ressources humaines supplémentaires en interne. Notre équipe s’occupe de toutes les démarches pour que votre entreprise puisse se concentrer sur son activité principale, sans interruption.
"Pourquoi exiger un engagement de trois ans ?"
Le label fonctionne sur un cycle complet de trois ans pour garantir un impact durable. La première année est dédiée à la collecte des fonds, la seconde au financement des actions de préservation, et la troisième à l’attribution des résultats concrets aux projets soutenus. Ce cycle permet aux entreprises de voir le processus jusqu’à son terme, assurant ainsi que chaque engagement produit des effets mesurables et positifs.
"Les objectifs du label sont-ils figés, ou s’adapteront-ils à l’évolution des enjeux ?"
Les objectifs évolueront nécessairement pour s’ajuster aux découvertes scientifiques et aux urgences écologiques qui se manifesteront. Cette flexibilité est essentielle pour répondre aux besoins de notre planète tout en respectant l’engagement de ne jamais contraindre mais d'inciter les entreprises à progresser dans leur impact positif.
"Le processus semble compliqué et pourrait être une perte de temps pour mes équipes."
Obtenir le label est extrêmement simple et rapide : la procédure dure entre 5 à 7 jours et ne nécessite aucune ressource humaine dédiée. Notre équipe prend en charge toutes les formalités, libérant ainsi les entreprises de toute charge administrative. Ce délai rapide permet à l’entreprise de s’engager et de bénéficier des avantages du label en un temps record, sans interruption d’activité.
"Nous ne sommes pas prêts pour de grands changements dans notre processus de production."
L’intégration du label "Engaged For Ocean" ne perturbe pas les processus internes de l’entreprise, et notre charte progressive encourage chaque entreprise à adopter des pratiques durables à son rythme. En rejoignant le label, l’entreprise bénéficie d’une réputation positive sans devoir entreprendre des changements structurels majeurs, permettant ainsi une transition fluide vers un modèle plus écoresponsable et durable.
"Pourquoi y a-t-il des notifications de renouvellement ? Est-ce un risque d’interruption ?"
La notification est une démarche transparente que le label effectue lui-même pour éviter de surprendre les entreprises labellisées. Cette précaution permet de maintenir une relation ouverte et de s'assurer que vous êtes toujours informé des échéances, sans risque d’interruption de labellisation.
"Je crains que le label exige beaucoup de travail de notre part."
En réalité, aucun travail opérationnel supplémentaire n'est requis de votre entreprise, mis à part la fourniture des éléments comptables et la mise en place de l’ajustement tarifaire convenu. Les contrats et accords commerciaux en cours ne sont pas affectés durant la première année, rendant la transition vers la labellisation fluide et peu exigeante pour vos équipes.
OBJECTIONS RSE / COMMUNICATION
"Ce label semble redondant avec d’autres certifications écologiques."
"Engaged For Ocean" est unique au monde. Contrairement aux labels traditionnels, qui exigent souvent des transformations profondes de la chaîne de production, notre label se concentre sur la collecte de fonds pour des actions de reconstruction et de protection des océans. Il est donc totalement complémentaire aux autres certifications et peut même renforcer le positionnement écologique des entreprises déjà labellisées, en ajoutant une dimension de préservation marine directe et génératrice de résultats tangibles .
« Je suis déjà labellisé, donc pas besoin d’autres certifications."
Ce modèle est entièrement complémentaire aux autres certifications existantes et offre une dimension écologique nouvelle qui valorise et amplifie les démarches déjà en place.
"Engaged For Ocean" est unique au monde. Contrairement aux labels traditionnels qui se concentrent souvent sur la transformation de l’outil de production, notre label vise principalement à collecter et redistribuer des fonds pour la protection de l’océan. Ce modèle est entièrement complémentaire aux autres certifications existantes et offre une dimension écologique nouvelle qui valorise et amplifie les démarches déjà en place.
"Les objectifs du label sont figés, ou évolueront-ils dans le futur ?"
Les objectifs évolueront nécessairement pour s’ajuster aux découvertes scientifiques et aux urgences écologiques qui se manifesteront.
Cette flexibilité est essentielle pour répondre aux besoins de notre planète tout en respectant l’engagement de ne jamais contraindre mais d'inciter les entreprises à progresser dans leur impact positif.
"Je crains que l’impact du label soit limité ou peu visible."
L’impact de chaque projet financé par les fonds collectés est supervisé par un comité scientifique et technique composé d’experts en écologie marine et en développement durable. Ce comité garantit la transparence et l’efficacité des actions financées grâce au label, permettant aux entreprises de communiquer des résultats concrets et mesurables aux clients et partenaires.
La visibilité des projets soutenus renforce ainsi la crédibilité et la valeur perçue du label auprès de toutes les parties prenantes.
"L’accompagnement semble limité ; serons-nous bien soutenus ?"
Bien que la mission principale du label soit la préservation océanique, il collabore avec de nombreux acteurs spécialisés en durabilité. Nous pouvons vous mettre en relation avec ces experts pour toute question relative à votre stratégie écologique, offrant ainsi un soutien indirect et précieux à votre engagement.
"Le label pourrait-il être perçu comme du greenwashing ?"
Le greenwashing survient lorsqu’une communication biaisée masque la réalité. "Engaged For Ocean" est totalement indépendant et gère son fonds en toute transparence, avec des arbitrages faits en interne sans influence extérieure. Ce modèle assure une gestion rigoureuse, où chaque action est mesurable et vérifiable, ce qui élimine tout risque de greenwashing et valorise votre engagement authentique.
OBJECTIONS DIVERSES
« C’est bien joli tout ça mais ça ne changera pas mon quotidien »
Engager votre entreprise dans une direction environnementale, c’est à la fois un message fort et positif vers vos partenaires, vos clients et vos équipes. Les préoccupations de la génération Z (pas exclusivement) en quête de sens se rejoignent avec les évolutions réglementaires et législatives européennes et mondiales pour un avenir durable.
Fidélisation des employés, « team-building » autour des valeurs portées, moins de taxe, une avance réelle concurrentielle et une communication empreinte des réalités de notre temps.
Par voie de conséquence, l’accès au financement, l’indexation des frais bancaire de la fiscalité sont déjà sensibles et exigeantes sur ces sujets RSE/ESG.
D’un point de vue purement économique, prenez l’exemple de votre concurrent le plus direct. Imaginez que vous proposiez tout deux, rigoureusement le même produit/service, et que votre produit implique un tarif très légèrement plus élevé mais avec à la fois une action concrète pour l’Océan et une décision pour soutenir une entreprise qui s’engage pour notre avenir commun.
Quel sera le choix du client ? Quels seront les choix de vos clients de demain ?
Une étude de Tahiti Tourisme auprès des clients américains et chinois a démontré que 85% étaient près à payer plus cher pour limiter l’impact de leur voyage et séjourner dans des établissements engagés. 85%… Américain et chinois… La transition est en route.
"Engaged for Ocean ? Jamais entendu parler. Vous êtes soutenus ?"
Engaged For Ocean s’inscrit dans deux initiatives majeures, nationales et internationales : l'Année de la Mer initiée par le Président de la République, et la Conférence Océan des Nations Unies, qui se tiendra à Nice en juin 2025 et qui rassemblera plus de 150 chefs d'Etats.
Dans ce cadre, le label bénéficie du soutien du Président de la République et de l’Ambassadeur des Pôles et des Océans, Olivier Poivre d'Arvor, ainsi que des Ministères des Transports, de la Mer, de l’Écologie et du Tourisme, ou encore de l'ex-Ministre de la Mer Hervé Berville ainsi que de députés en mandats tels que Jimmy Pahun (Côte d'Armor) ou Sophie Panonacle (Gironde). Ces soutiens reflètent l'importance de ce label, qui incarne une avancée et un espoir pour une transformation durable de notre modèle économique.
Le comité du label est présidé par Catherine Chabaud, ex-députée européenne et fervente défenseure de la préservation des océans auprès et à l'intérieur des gouvernements depuis plus de 20 ans.
À l’échelle locale, Engaged For Ocean est soutenu par la Métropole de Nice, ainsi que par les syndicats maritimes, hôteliers et de la restauration.
Parmi les organisations labellisées, la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) a reçu ce label, une première dans l’histoire des fédérations sportives.
Enfin, Engaged For Ocean commence son déploiement à l’international, avec des implantations au Canada, en Finlande, à Singapour et en Australie. Malgré sa jeunesse, le label fédère et suscite de grands espoirs pour la préservation des océans à travers le monde.
« C’est adapté à une compagnie maritime votre truc. Moi je suis industriel dans l’horlogerie à 800km de la mer. Alors l’Océan… »
2 chiffres très rapide pour nous rappeler que l’Océan est partout, même à 800km de la mer et même dans l’horlogerie :
1 - 70% de l’oxygène que nous respirons ici, en ce moment même, provient de l’Océan, principalement du phytoplancton. Il vaudrait mieux que cette production ne s’arrête pas ou ne soit pas ralentie ^^
2 - Avec 90% du commerce mondial qui transite par l’Océan, tout ou presque autour de vous (outils, ordinateurs, téléphones, machines, matières premières, matériaux qui ont fabriqué l’atelier, le local, le bureau etc…) a contribué dans sa production et son acheminent à atteindre et fragiliser l’Océan.
Vous l’ignoriez, maintenant vous le savez.
Nous dépendons tous de l’Océan et contribuons tous quotidiennement à l’affaiblir au détriment de nos propres intérêts. Aujourd’hui, avec Engaged For Ocean, vous avez une opportunité d’agir positivement en engageant votre entreprise, avec autant d’avantages financiers qu’humains et environnementaux et aussi peu de contraintes que possible.
🇫🇷 Parlons à notre identité : La France est le deuxième territoire maritime mondiale. Notre responsabilité est immense et c’est tous ensemble que nous pouvons ouvrir la voie et montrer l’exemple pour engager notre société et inspirer le monde entier comme lorsque la France était encore un symbole de liberté, d’innovation et d’engagement.
Alors quand les avantages surpassent autant les freins, pourquoi se priver ?
« Non, c’est non. »
Il faut parfois reconnaitre une peine perdue et limiter l’énergie déployée auprès d’un prospect réfractaire. Engaged For Ocean peut accompagner, nourrir un engagement ou une volonté naissante mais pas le créer de force.
Les réfractaires d’aujourd’hui seront les retardataires de demain. Next !