LE GUIDE DE
L'AMBASSADEUR DE L’OCÉAN
- LES 10 ÉTAPES -
INTRODUCTION
Le déploiement d’un label est un exercice très simple à croissance exponentielle, où cependat les premiers efforts ne sont pas récompensés immédiatement. C’est après quelques semaines, un ou deux mois tout au plus, selon le niveau d'engagement, que les premiers effets d’inertie se font ressentir et que se met en place un processus de croissance de la confiance et de l’attractivité par l’imitation.
Ce n’est que lorsque 3 ou 4 sociétés auront obtenues le label, que l’intérêt va naturellement grandir dans l’esprit collectif et après 10 ou 15 labellisations, l’effort de prospection sera de plus en plus remplacé au profit d’un effort de gestion des candidatures spontanées.
A condition d’y être préparé et de s’assurer du soutien de toutes les forces en présence locale…
C’est la raison d’être de ce guide à destination des Ambassadeurs de l’Océan, assurer la réussite, pour un succès personnel et pour la préservation de l’Océan.
Thomas Capiten
Président Engaged For Ocean
LES 10 ÉTAPES DU LANCEMENT
ÉTAPE 1
Etape préparatoire - La connaissance du label et des outils
- Prendre connaissance de la page simulation et maîtriser un discours de présentation en utilisant les outils
- Maîtriser la documentation du label et connaitre par coeur les vidéos de présentation
- Visualiser la vidéo de présentation auprès d'un élu
- Découvrir les présentations Keynote ou Powerpoint
PRÉSENTATION 20 MIN
OUTILS ESSENTIELS
RAPIDE PRÉSENTATION - 3MIN
EXECUTIVE SUMMARY
PRÉSENTATION WINDOWS
PRÉSENTATION MAC OS
ÉTAPE 2
Prendre RDV immédiatement avec les bureaux du tourisme,
de la plus grande ville à la plus petite, avec le mail fourni
Objectif : obtenir leur soutien et la mise en relation avec les acteurs principaux de leur territoire
Astuce : Toujours trouver les coordonnées de 2 personnes, afin de mettre la seconde en copie, les résultats sont toujours plus efficaces.
- Office(s) de tourisme
- Centre régionale du tourisme (CRT)
- Direction(s) environnement de la ville
- Direction(s) du tourisme de région
Etc…
COMPLÉTEZ
UTILISEZ
ÉTAPE 3
Diffusez et identifiez dans votre réseau direct
(pro, clients et perso) les candidats éligibles
Sollicitez votre réseau proche (famille, amis, partenaires etc…) à partager pour amener à la connaissance localement du maximum de candidats potentiels cette opportunité de s’engager pour l’Océan.
Obtenir 2 ou 3 références dès le départ sera un atout précieux qui vous mettra en confiance et créera le début de votre argumentaire appuyé.
ÉTAPE 3 BIS
Diffusez sur vos réseaux votre nouvelle fonction d’Ambassadeur de l'Océan
et identifiez vous sur Linkedin en créant un nouveau poste.
ÉTAPE 4
Identifier les 15 établissements éligibles les plus influents à proximité
N’oubliez pas que la décision finale de candidater au label sera prise par la direction générale ou le propriétaire. Si les chargés RSE ou communication ne sont pas éviter, ils ne sont pas décisionnaires.
En dehors de votre connaissance personnelle, TripAdvisor, Google ou la Fourchette pourront être de bons outils pour cette étape
- Restaurant(s) étoilé(s) ou emblématique(s)
- Hôtel(s) de luxe
- Port(s) & Marinas
- Entreprise(s) reconnue(s)
etc…
Il y a assez peu de chance d'obtenir des réponses et RDV du premier coup, il faudra donc relancer régulièrement et trouver un maximum de contacts. L'intérêt du tableau des avancées est bien central.
COMPLÉTEZ
UTILISEZ
UTILISEZ
ÉTAPE 5
Identifier et prendre rdv avec les représentants de secteurs économiques
Syndicats, Fédérations, Chambre(s) de Commerce etc…
Les bons interlocuteurs sont, soit les « Directions Générales et Présidences », soit les Chargés de mission « développement durable », « RSE », « tourisme »
- UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie
- UPE (Union pour les Entreprises)
- UMPF (Union mariitme et portuaire de France)
- Union(s) Maritime(s) locale(s)
- CCI (Chambre de commerce d’industries)
- etc...
ÉTAPE 6
Identifier tous les événements du secteur, cohérents et éligibles
Les événements peuvent être labellisés « Engaged For Ocean » et représentent de grandes opportunités de visibilité locale
- Salon Nautiques
- Salon du développement durable
- Salon des hôteliers ou restaurateurs
- Salon maritimes
- Festivals musicaux / artistiques etc…
- Etc...
ÉTAPE 7
Rencontrer les élus locaux
Leurs appuis ouvriront de nombreuses portes et vous pourrez labelliser toutes les entités publiques éligibles (ports, transport fluviale, campings, événements etc…) L’objectif est d’intégrer l’écosystème local en devant incontournable sur les questions « océan »
- Métropole(s)
- Maire(s)
- Direction environnement
- ADEME / DIRM
- Département
- Région
- etc...
ÉTAPE 8
Identifier les associations, ONGs et/ou centres scientifiques locaux influents
Ces acteurs de la préservation et de l'étude de l'Océan sont les maillons essentiels sur le terrain des enjeux liés au monde marin. l'objectif est d'amener à leur connaissance le label et mettre en place des partenariats. Votre rôle est de créer le contact, puis c'est l'équipe administrative du label qui reprendra la main pour encadrer un partenariat avec une convention.
- IFREMER
- Laboratoire(s océanographique(s)
- Associations marines
- Associations environnementales
- Associations de plaisance / pêche / plongée
- etc…
ÉTAPE 9
Identifier les établissements de l’enseignement supérieur ayant une filière maritime durable
Engaged For Ocean labellise ces établissements pour valoriser les filières durables et amener à la connaissance des étudiants l’opportunité de financement futur si il devenant porteur de projets. Un moyen très efficace de faire grandir la communauté et médiatiser localement.
- Ecoles maritime
- Ecoles d’ingénieurs
- Ecoles de communication
- Ecole de design
- Université
- etc...
ÉTAPE 10
Médiatiser le déploiement local du label auprès de tous les médias
Cette étape ne peut arriver qu'après avoir labellisé au moins 5 ou 10 entreprises. Mais les effets seront formidables à votre profit dans vos démarches sur le terrain. Nous avons une base de donnée média qui pourra vous être utile à ce moment.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Comment se déroule le démarche de labellisation ?
1 - DÉCOUVERTE
Soit dans le cadre d'une démarche volontaire auprès d'une entreprise éligible, soit si le candidat se manifeste spontanément, l'Ambassadeur présente le label en RDV. Cette étape, en rendez vous physique, est celle de de l'évaluation de l'éligibilité, de la découverte de la Charte de l'Océan et des enjeux liés à la labellisation.
2 - CANDIDATURE OFFICIELLE - DOSSIER
Le candidat rempli son formulaire d'auto-évalutation en apportant les justificatifs appuyant ses déclaration d'engagement. Le rôle de l'ambassadeur est aussi de l'accompagner dans la construction de son dossier.
- Simulation : https://engagedforocean.org/application-simulation
- Formulaire officiel en production : https://engagedforocean.org/application
3 - VALIDATION SIGNATURE
Les éléments sont vérifiés par le Comité d'attribution du label qui vérifie l'ensemble du dossier, une concertation est faite avec l'Ambassadeur, puis le contrat et la charte sont produite et mise en signature électronique, l'Ambassadeur reste informé de tous les éléments et doit les valider avant que les documents ne soient transmis au labellisé.
4 - LABELLISATION
Les documents sont signés en ligne par le candidat et il procède au virement bancaire de sa participation financière. Le labellisé envoie alors les éléments de présentation de son entreprise pour être ajouté sur le site internet et l'application Engaged For Ocean.
Les éléments de labellisation lui sont fourni par l'Ambassadeur dès paiement de la facture de 500€ correspondant au frais de production de ces éléments. Le moment de la remise de la plaque est le moment pour médiatiser et faire des photos et vidéos qui seront publiés sur les réseaux du label.
Quelle est le montant de mes commissions ?
Le montant de la commission ré-attribué au Ambassadeurs de l'Océan est de 10%. Au moment de la signature du contrat de labellisation, le candidats s'acquitte de sa participation financière calculée en fonction de son chiffre d'affaire et de son niveau d'engagement financier.
C'est dès l'encaissement par le label de cette somme que la commission est versée à l'Ambassadeur sur facture.
Dans le cas des partenariats, des écoles ou de certains événements, il n'y a pas de participation financière. Les frais requis à ces entités sont liés aux éléments de labellisation (500€) et ne font pas l'objet de commission.